Unité Medico Judiciaire Mineur. UMJm

Hôpital FLEYRIAT  Pôle Mère/Enfant Tél : 04 74 22 81 78

Hôpital FLEYRIAT – Pôle Mère/Enfant
Tél : 04 74 22 81 78

 Fin 2006, en partenariat avec le Parquet, le Conseil Général et l’Hôpital Fleyriat, l’Association d’Aide Aux Victimes et Médiation dans l’Ain ouvre le service de l’Unité Médico Judiciaire.

Deux éducatrices spécialisées formées en victimologie et une psychologue sont chargées d’accueillir et d’accompagner les enfants victimes de maltraitance ou d’agression sexuelle, pour lesquels une enquête pénale est ouverte.

Cette enquête fait suite à un signalement judiciaire ou à un dépôt de plainte. Elle est ordonnée par le Procureur de la République ou l’un de ses substituts et est menée par un Officier de Police Judiciaire.

C’est dans ce cadre là que l’enfant est reçu à l’Unité Médico Judiciaire, il sera auditionné et rencontrera en fonction de l’enquête un médecin légiste qui procédera à un examen médico légal et/ou un psychologue qui effectuera une expertise psychologique. Une Ordonnance de Placement Provisoire peut être décidée par le Magistrat afin d’assurer sa protection, dans ce cas l’enfant pourra être hospitalisé au service de pédiatrie de l’hôpital. En concentrant les interventions des différents professionnels judiciaire dans un même lieu facilement identifiable, l’UMJm permet d’éviter au mineur d’enchainer les rendez vous dans des lieux et des temps différents, mais surtout de répéter ce qu’il a à dire par de trop nombreuses fois. Ces interventions coordonnées des différents partenaires, la concertation entre professionnels, permet d’apporter des éclairages différents sur la situation d’un mineur.

Les professionnels de l’UMJm interviennent en périphérie de l’enquête. Ils travaillent en partenariat avec les intervenants judiciaires et restent le « fil rouge » pour l’enfant lors de sa venue à l’UMJm.

Au-delà de l’accueil et de l’accompagnement de l’enfant lors des actes de la procédure, le service intervient de manière plus large en proposant :

  • Des entretiens aux parents non mis en cause, ceux-ci pouvant parfois être étendus à la fratrie, afin d’accompagner et de soutenir le système familial.
  • Un groupe parent est également proposé, ces temps de rencontres permettent d’échanger sur la prise en charge de leur enfant au quotidien.
  • Une prise en charge psychologique suite à l’audition est prévue pour l’enfant qui dans ces cas là revient au service. Assurée par la psychologue, elle est variable dans le temps et pour chaque enfant.
  • Des temps d’informations concernant la procédure judiciaire sont également proposés aux parents. Ils sont animés par une juriste de l’AVEMA et une Educatrice Spécialisée de l’UMJm.
  • Un lieu de ressources pour les différents professionnels du milieu médical ou social. Informations et orientations sont données face à des situations d’enfants ayant pu être victimes
  • Des sessions de formations proposées aux professionnels sont mises en place en partenariat avec le parquet.
  • IMGP0960IMGP0954

Allô Victimes - 04 74 32 27 12