L’Avema vient de signer une convention avec le procureur de la République du Tribunal de Bourg-en-Bresse Mr Denis Mondon, pour officialiser le démarrage d’un nouveau service de Justice Restaurative. La première déclinaison de cette unité concernera les délits routiers. JRDR. Justice Restaurative Délits Routiers.
Dans le cadre d’un mandat judiciaire ordonné par le parquet, il sera proposé à des auteurs présumés de blessures involontaires, conducteurs d’un véhicule, de passer une journée dans un centre de réadaptation fonctionnelle accueillant des victimes de la route et de tenter quelques pas dans ce chemin vers l’autre…. Cette action de rencontre entre un auteur présumé et une victime d’accident de la circulation, peut notamment venir compléter le processus judiciaire déjà engagé, avec un triple objectif : redonner une place la victime dans ce travail de rencontre, réinsérer l’ auteur et rétablir la paix sociale. Ces rencontres peuvent avoir une dimension préventive en amenant les mis en cause à une prise de conscience des risques encourus sur la route.
Les premiers stages débuteront dans le courant novembre et concerneront 13 mis en cause. Ils se dérouleront au centre de l’Albarine ou de l’Inter à Hauteville.