Questions fréquentes

– Comment déposer plainte ?

Un dépôt de plainte s’effectue en gendarmerie ou commissariat  le plus proche de l’infraction ou de chez vous. 

– Je viens de déposer plainte, que dois-je faire ? 

À la suite d’un dépôt de plainte, les gendarmes ou policiers réalisent une enquête d’une durée minimum de 2 mois, aucune démarche juridique ne peut être effectuée durant ce délais. 

– En quoi consiste l’enquête ? 

Les gendarmes/ policiers auditionnent les diverses personnes concernées par l’infraction : victimes, auteurs, témoins. 

– Plus de 2 mois ce sont écoulés après mon dépôt de plainte, je n’ai toujours pas de nouvelles ? 

Vous pouvez contacter le tribunal qui pourra éventuellement vous donner l’évolution de vote dossier. 

– Je souhaite un rendez-vous avec l’AVEMA ? 

Contacter l’AVEMA par téléphone au 04 74 32 27 12 afin que nous vous orientions vers les services ou professionnels compétents. 

– Je suis convoqué(e) par le tribunal (audience), quelles démarches dois-je effectuer ? 

Vous pouvez vous constituer partie civile, prendre un avocat, vous familiariser avec le tribunal et la salle d’audience. L’AVEMA peut vous accompagner dans ces diverses démarches par le biais du bureau d’aide aux victimes. 

– Je souhaite un rendez-vous avec un psychologue       

L’AVEMA propose aux personnes victimes d’infractions pénales un suivi sur le court terme afin d’accompagner et soutenir les personnes. Contacter l’AVEMA par téléphone au 04 74 32 27 12.

– Je suis convoqué(e) par l’AVEMA suite à une infraction, suis-je obligé(e) d’y assister ? 

Suite à la décision du Procureur de la République, un délégué du procureur vous convoque à l’AVEMA. C’est une décision judiciaire obligatoire. La non-venue à ces convocations entraine une nouvelle évaluation du dossier avec éventuellement une amende ou des dommages et intérêts plus conséquents.