Aide aux victimes

Prise en charge psychologique

Un accompagnement psychologique pour les personnes victimes.

L’AVEMA peut proposer des rendez-vous psychologiques afin d’accompagner les personnes victimes. L’intervention de nos psychologues permet de soutenir, aider et avancer dans sa procédure.

Juridique

Un cadre rassurant auprès de personnes compétentes et spécialisées dans les procédures pénales.

Tout  au long d’une procédure pénale, les professionnels de l’AVEMA vous soutiennent dans vos diverses démarches juridiques : aide à la constitution de partie civile, chiffrage des préjudices, dossiers d’indemnisation aux différents fonds de garantie, orientation vers des professionnels du droit.

Justice restaurative

Une approche réparatrice et reconstructive pour les victimes et une responsabilisation des auteurs.

La justice restaurative s’engage par la volonté des personnes qu’elles soient victimes ou auteurs. Elle permet une reconstruction de la victime par le biais de la reconnaissance de son dommage et ramène une part d’humanité aux auteurs d’infractions pénales.

Prise en charge groupale

L’avema s’attache à accompagner les victimes dans des groupes de paroles, de réflexion, d’échange, de discussion…

La psychoboxe est un dispositif thérapeutique original. Il s’agit de pratiquer un assaut d’1 min 30 avec un psychoboxeur. La force des coups est très fortement réduite pour atteindre un niveau de sécurité optimale et permettre le travail sur soi. Le tiers « symbolique », obligatoirement psychologue, psychanalyste ou psychiatre est garant du cadre. Il dirige les temps de verbalisation à partir de ce que cette mise en scène de combat a bien pu réveiller. On combat en retenant ses coups. On touche. On est touché et on en parle !

Le photolangage, utilisé en groupe est une méthode qui permet de mobiliser la pensée en images ; prendre conscience de ses représentations, les faire évoluer ; libérer la parole ; développer l’écoute et le discernement et susciter des échanges approfondis.

Le groupe contes, un groupe dédié aux enfants ; à travers un conte, l’enfant va pouvoir écouter, jouer, mimer. Il s’agit d’utiliser le conte pour donner à l’enfant une réponse métaphorique aux questions qu’il se pose.

Le groupe défense personnelle.

Le groupe bien être/ reconstruction de l’image de soi, en présence d’une socio-esthéticienne.

Groupe resocialisation / café rencontre

Violences intrafamiliales

Une équipe au plus près des victimes de violences conjugales et intrafamiliales.
Des intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie interviennent en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux, les gendarmes et les policiers. Accompagner, soutenir et informer les personnes subissant des conflits dans le couple, des violences au sein de la famille.

Le rôle des ISCG :
  • Apporter une écoute, un soutien.
  • Informations juridiques.
  • Accompagnement au dépôt de plainte si besoin.
  • Apporter une aide dans la réalisation des premières démarches liées aux violences conjugales et/ou intrafamiliales (hébergement d’urgence, médecin…)
  • Orienter auprès des structures et services appropriés à la situation de la victime (Forces de l’ordre, Avocats, services sociaux, JAF, CAF… )
  • Evaluation, mise en œuvre et suivi du dispositif TGD.
  • Evaluation, mise en œuvre et suivi du dispositif Monshérif.
  • Action de formation auprès des différents partenaires concernant les missions de l’ISCG et du dispositif TGD.

SOCIO-ESTHÉTIQUE

Un moment pour faciliter la démarche thérapeutique ou d’insertion.

Un outil complémentaire à la prise en charge psychologique pour les personnes victimes d’infractions pénales permettant d’entamer un processus d’acceptation et de réappropriation de son corps. Cette prise en charge psychocorporelle amène les victimes sur le chemin de la (re)découverte de soi en tant que sujet, libre de ressentir et de s’exprimer.

L’AVEMA seconde les enfants et adolescents victimes.

UNITE D'ACCUEIL MEDICO-JUDICIAIRE mineurs (UAMJm)

Ce lieu spécifique aux mineurs est composé de psychologues, d’éducateurs formés en victimologie et de juristes.
Sous l’autorité du Procureur de la République, il est en étroit lien avec les services enquêteurs. Les mineurs sont auditionnés, peuvent être examinés par un médecin légiste et obtenir un entretien avec un psychologue dans un cadre propice.
Les professionnels de l’UAMJm interviennent en périphérie de l’enquête. Ils travaillent en partenariat avec les intervenants judiciaires et restent le « fil rouge » pour l’enfant lors de sa venue à l’UAMJm.

Au-delà de l’accueil et de l’accompagnement de l’enfant lors des actes de la procédure, le service intervient de manière plus large en proposant :

  • Des entretiens aux parents non mis en cause, ceux-ci pouvant parfois être étendus à la fratrie, afin d’accompagner et de soutenir le système familial.
  • Un groupe parent est également proposé, ces temps de rencontres permettent d’échanger sur la prise en charge de leur enfant au quotidien.
  • Une prise en charge psychologique suite à l’audition est prévue pour l’enfant qui dans ces cas-là revient au service. Assurée par un psychologue, elle est variable dans le temps et pour chaque enfant.
  • Des temps d’informations concernant la procédure judiciaire sont également proposés aux parents. Ils sont animés par une juriste de l’AVEMA et une Educatrice Spécialisée de l’UAMJm.
  • Un lieu de ressources pour les différents professionnels du milieu médical ou social. Informations et orientations sont données face à des situations d’enfants ayant pu être victimes.
  • Des sessions de formations proposées aux professionnels sont mises en place en partenariat avec le parquet.

Administrateur Ad'hoc (AAH)

Sur désignation du juge d’instruction, des services du parquet ou de la juridiction de jugement, l’Avema peut être nommée administrateur ad’hoc. La mission d’administrateur ad’hoc est défini ainsi par une prise en charge juridique dans l’intérêt du mineur.

L’administrateur ad’hoc accompagne le mineur ainsi que sa famille ou ses représentant légaux dans les diverses démarches juridiques. L’AVEMA peut proposer des rendez-vous permettant de mettre en lien le mineur et un avocat, apporte une explication sur l’évolution de la procédure, sur l’audience et accompagne tout au long de la procédure.