Actualités

TGD. Téléphone de Grande Détresse. Bientôt à l’AVEMA

Ce dispositif repose sur un téléphone portable d’alerte remis à des femmes victimes de violences conjugales, considérées par le parquet comme étant en très grand danger.

L’objectif est de renforcer la rapidité d’intervention des forces de l’ordre, si possible avant même la commission d’une nouvelle infraction.

Le dispositif fonctionne sur la base d’un service de téléassistance, proposé par Mondial Assistance. Le téléphone mobile Orange comprend un bouton d’appel d’urgence préprogrammé. Si ce bouton est actionné, une mise en relation avec un téléassisteur de mondial Assistance se déclenche automatiquement (24h sur 24, 7 jours sur 7), permettant alors un dialogue avec la victime.

Le téléassisteur va évaluer le danger encouru par la victime, et, si nécessaire, déclencher une intervention des forces de police grâce à une ligne dédiée. Pour faciliter l’intervention rapide des services de police, le téléassisteur dispose toujours d’informations concernant la situation de chacune des bénéficiaires des téléphones, afin de les aider à les repérer plus facilement lorsqu’une intervention en urgence est sollicitée.

Ce téléphone dispose également de plusieurs numéros préprogrammés (associations, également l’Observatoire des violences faites aux femmes pour le département de Seine-Saint-Denis), permettant à la victime de les appeler, pour une écoute, en cas d’inquiétude. Le téléphone portable est attribué pour six mois, renouvelable une fois.

Allô Victimes - 04 74 32 27 12